Bonjour les amis !

Cela fait un moment que nous n’avions pas écrit, et nous en sommes navrés, mais la fatigue à été plus forte que nous, et malgré l’envie de partager avec vous ces moments, il est parfois difficile de rester éveillé assez longtemps. D’autant que les connexions internet ne sont pas toujours extra par ici.

Quoi qu’il en soit voici les nouvelles de notre voyage !

Ottawa

IMG_7975Ottawa est une ville relativement petite, plus grande que Kingston mais sans comparaison avec Toronto ou même Montréal. Ce n’est pas a mon sens une ville très touristique, malgré son statut de capitale du Canada. On y trouve bien quelques très beaux monuments, mais d’autres villes paraîtrons plus attrayantes pour les découvertes et le divertissement. A cheval entre le Québec et l’Ontario, la capitale reste tout de même anglophone, et il faudra parcourir quelques kilomètres de plus vers le Nord pour commencer à entendre parler notre belle langue française. Les monuments nationaux que l’on trouve à Ottawa sont, bien que peu nombreux, très majestueux, on se croirait presque en Angleterre avec cette architecture très particulière, et ces toits couverts de cuivre verdi. Le Parlement, mais aussi l’Hôtel de ville sont des beaux exemples de ce style anglo-saxon très présent dans la ville. On notera également quelques buildings et de nombreuses églises anglicanes et autres courants catholiques somme toute étranges.

Bien qu’étant une belle ville, nous avons rapidement passé notre chemin pour rejoindre la belle et grande Montréal.

Montréal

IMG_8023

À Montréal on se sent bien !

IMG_8012On se sent comme chez soi, c’est une sensation très agréable.
On peut même entendre raisonner le son d’une trompette à la nuit tombée, sifflant ‘la vie en rose’ (d’Edith Piaf), au beau milieu des buildings de la ville, quelle belle surprise ! Nous qui pensions que ce genre de chose n’arrivait que dans les films d’amour, ou dans Ally McBeal 😉
Quel plaisir aussi de retrouver nos amis francophones avec leur accent à couper un séquoia centenaire et leurs expressions dignes des meilleurs sketchs de Laurent Géra. Ce qui choque aussi avec les Montréalais (et les québécois en général), c’est leur hospitalité : ce sont vraiment des gens très souriants, très chaleureux, et qui semblent simplement heureux de vivre, heureux de travailler, heureux de se balader dans les rues (et même heureux en attendant que le métro en panne veuille bien repartir). Cela paraît vraiment étrange pour nous, qui sommes habitués aux grandes villes françaises, ou les gens semblent beaucoup plus tristes et sont très peu souriants… La comparaison avec les Parisiens ferait froid dans le dos ! 

A Montréal on mange bien ! Enfin du moins on mange 🙂

Buildings MontréalComme depuis le début de notre voyage, il est compliqué de trouver des restaurants servant des plats sains, équilibrés et raffinés.
Nous avons par contre pu déguster ici la fameuse spécialité locale : la Poutine, dans l’un des restos spécialisés les plus prisés de la ville : La Banquise, un vrai régal ! Ces frites maisons accompagnées de fromage, de sauce, et de divers agréments selon les gouts (bacon, tomates, poivrons, crème) sont simplement délicieuses (bien que non recommandés aux personnes en période de diet ou aux diabétiques :S ).
Je vous laisse jeter un oeil à notre compte Instagram pour les photos :).

A Montréal on marche ! Encore et encore ! 

Basilique saint josephLes allées et boulevards construits en ligne droite sur le modèle américain paraissent sans fin ! On croise des dizaines de rues avant d’atteindre la destination voulue, et les distances sont énormes; en longueur comme en hauteur : on retrouve ici aussi de très nombreux buildings. Moins imposants qu’au centre de Toronto mais tout de même très impressionnants.
Et quand il ne faut pas aller loin, il faut monter haut ! A commencer par le Mont Royal, cette grande colline au centre de la ville, offre une vue magnifique sur celle ci, son ascension n’est quand même pas à prendre à la légère ! Dans son parc on croise de très nombreux écureuils, qui se prêtent plutôt bien aux jeux des photographes. Bien évidemment encore une fois seuls les étrangers restent ébahis devant ces petits animaux.

Écureuil dans le parc du mont royalQuoi qu’il en soit cette magnifique ville restera marquée dans nos coeurs et nos esprits. Mais pour le moment : en route pour la campagne (ou plutôt la forêt) et Saint Alexis-des-Monts !

A tantôt pour de nouvelles aventures !

LAISSER UN COMMENTAIRE