Retour à la nature

Après ces quelques jours à Montréal, nous voilà maintenant à St-Alexis-des-Monts, au coeur de la nature, à quelques kilomètres du grand Parc national de la Mauricie. Ici l’air est pur, les oiseaux chantent, et les feuilles d’arbres bruissent sous l’effet du vent. Les couleurs des arbres sont incroyables. Les plus pressés arborent déjà leur manteau rouge, tandis que certains brillent encore de leurs reflets jaunes. Nous sommes venus au bon moment !

Écureuil du parc de la Mauricie

Nous sommes hébergés ici au gite La chaumière des Tourelles, cette magnifique maison d’hôte ressemblant à un chateau de princesse, au bord d’une petite rivière et au milieu des arbres, nous donne envie d’y laisser nos valises bien plus longtemps ! Nous avons une magnifique chambre en rez-de-chaussée avec vue sur la petite fontaine de la cour, très chaleureuse, et équipée d’une magnifique baignoire pour deux au coeur de la chambre. L’esprit chalet, que nous aimons tant est très présent dans la maison, où l’on a envie de se perdre au grès d’un escalier, au détour d’un couloir, ou simplement de s’arrêter un instant sur une petite terrasse le temps de respirer l’air frais de la nature.

Même si l’envie de rester au lit est très forte, nous allons tout de même visiter la région.

Le parc national de la Mauricie

Parc National de la MauricieEn quête de nature et d’air pur, nous nous sommes dirigés vers le parc national de la Mauricie, ou l’on peut exercer de très nombreuses activités : canoë, randonnée, bivouac, vtt, et j’en passe. Ce très grand parc national est traversé par une route que l’on pourra prendre après avoir payé les frais d’entrée, afin de nous rendre à l’un des parcours aménagés pour les activités voulues.

Pour nous ce sera une petite randonnée (de 2 heures) au bord d’une rivière et montant a travers la forêt jusqu’a de petites falaises ou l’on pourra observer le merveilleux paysage coloré de ce mois d’octobre. Un très bon moment qui nous aura permis de faire de jolies photos 🙂

Le pays des ours bruns

Sentier de balade du Parc national de la MauricieIl est étonnant de se rendre compte a quel point les ours bruns font parti du paysage et du folklore local au Québéc. Nous avions déjà prévu de faire une observation de ces animaux si rares pour nous français, mais nous ne pensions pas qu’ils étaient autant présents dans cette partie du Canada. Dés le début de notre balade dans le parc, nous avons eu droit a de nombreux avertissements, des panneaux indiquant la présence dans le secteur de nombreux ours, ou des consignes des sécurités distribuées à l’entrée du parc. Cela peut en effrayer plus d’un ! Mais il semble que ces animaux soient en réalité assez peu agressifs et pas si méchants qu’il n’y parait. Nous n’en avons pas croisé pendant notre balade :'(, mais heureusement nous avions prévu une sortie avec un trappeur pour observer un ours pendant son repas. 🙂

Raton laveur lors de l'observation de l'OursC’est à la Pourvoirie du Lac Blanc que nous nous sommes donc rendus pour retrouver notre très chaleureux (comme beaucoup de québécois) guide et trappeur. Après les explications d’usage sur la sécurité et notamment les gestes importants en cas de rencontre inopinée avec un ours, notre guide nous emmène à une petite clairière d’où les observations se font. C’est de l’autre coté d’un petit ruisseau que les trappeurs de la Pourvoirie mettent tous les jours de la nourriture pour les ours (ceux-ci étant en totale liberté il n’est pas toujours garanti d’en voir). Après seulement quelques minutes d’attente, les premiers animaux sont venus goûter au festin : d’abord quelques ratons-laveurs (la surprise de les voir nous a fait très plaisir, nous ne nous y attendions pas), puis quelques écureuils viennent ensuite se joindre au festin. OursEnfin quelques minutes de plus, puis l’ours brun a fini par montrer le bout de son nez.
Bien que très impressionnés au début de voir cet animal à seulement une 15aine de mètres de nous, l’appréhension disparait rapidement en voyant que l’ours ne nous porte que peu d’attention et se concentre plutôt sur son diner copieusement servi.

Quoi qu’il en soit l’expérience est vraiment intéressante et les amateurs de photos comme nous sauront certainement se satisfaire :). Attention par contre : en début d’automne comme c’est notre cas, le soleil se couche tôt et la lumière baisse vite 🙁

St-Félicien et son Zoo

IMG_8446La suite de notre voyage nous a mené dans la petite ville de St-Félicien, très réputée pour son zoo, qui, selon les divers avis (internet, routard, offices de tourisme) vaut le détour. Nous n’avons malheureusement pas été époustouflés par ce zoo comme nous nous y attendions. Bien que assez bien fourni en animaux (et surtout en animaux mignons 🙂 ) nous avons trouvé les enclos petits et les animaux parfois tristes, comme l’ours blanc qui faisait sans cesse des allés-retours sur une distance de 10 mètres. Enfin, la diversité faunique n’est rien en comparaison avec de grands zoo français (par exemple le Zoo / Safari de Peaugres), certainement a cause du climat local… Quoi qu’il en soit, nous nous en faisions une image plus spectaculaire.

Ours du zoo de St FélicienLa meilleure animation du parc est le parcours en mini-train, d’un durée d’une heure, durant laquelle vous parcourez prés de 7km au coeur d’un enclos géant (on se croirait presque en pleine nature). Vous aurez durant ce parcours l’occasion de croiser des ours bruns, des orignaux, des cerfs et d’autres espèces d’animaux en semi-liberté (tous mélangés dans un espace vraiment très grand). Les animaux ont ici l’air plus heureux, ils sont bien sûr plus habitués à l’homme et ses mini-trains que de vrais animaux sauvages ;).

Tigre du Zoo de St Félicien

Au delà de son Zoo, St Félicien est certainement une ville très agréable au bord de l’immense lac St Jean. Cette destination très reposante (tout comme Saint Alexis des Monts) est à faire plutôt durant la période estivale (juin à septembre), l’après saison étant plus calme : différents divertissements fermés après le 30 septembre et activités nautiques compliquées quand il fait 12° dehors …

Val Jalbert

 

Maisons Val JalbertNous ne pouvons par contre que vous conseiller ce lieu très impressionnant tant pour son coté nature, avec une magnifique vue sur les chutes qui longent le site, que pour son coté historique, avec la visite du village abandonné.Ecole de Val Jalbert La vue des maisons en ruine côtes à côtes avec les maisons rénovées est vraiment passionnante. Nous n’étions pas convaincus par le pitch, mais au fur et à mesure de la visite, nous avons été surpris par l’ambiance tout à fait particulière qui règne dans ce lieu. On se croirait de retour au début du siècle, ou dans un film comme Le Village ! C’est un très beau site qui vaut le détour !

Notre prochaine aventure sera (on l’espère) ponctuée de baleines, belugas et autres cétacés, et plus orienté tourisme ‘maritime’.

A très bientôt et bonne nuit 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE