Un peu de hauteur à Shinjuku
Samedi matin nous avons commencé notre journée par une magnifique vue de Tokyo.
Après un rapide petit déjeuner, une bonne tasse de café et une douche bien chaude nous sommes rentrés dans le métro direction Shinjuku (station Tochomae pour être exact). A quelques pas de la sortie de métro se trouve le Tokyo Metorpolitan Government, célèbre dans le monde entier pour ses deux tours beiges dont le dernier étage est occupé par une boutique de souvenirs et un observatoire permettant de photographier toute la ville vue d’en haut. Nous n’y avons donc pas échappé !
Après ces quelques instants de contemplation, nous sommes redescendus et avons cherché le restaurant qui nous était si cher il y a 6 ans, le Osaka Ohsho situé au rez-de-chaussée du Shinjuku Washington Hotel (où nous séjournions lors de notre dernière visite). Ce petit restaurant sans grande prétention est le lieu parfait pour déguster des gyozas, ramen, udon et autres plats de ‘fast food’ traditionnels du japon. Un vrai régal pour seulement quelques centaines de yen. Si vous y faites un saut, prenez les gyozas avec leur sauce légèrement pimentée, ils sont délicieux !
Le musée Ghilbli
Cet après midi, nous avions réservé le musée Ghibli. La reservation de ce musée très prisé se fait en ligne pour nous européens, via un site internet qui ouvre ses portes à 10h, heure locale du japon, et le 10 du mois précédent la date souhaitée de visite. Nous avions donc du nous lever à 2h du matin le 10 février pour pouvoir reserver ces billets, et cela a été un parcours du combattant pour les obtenir, tellement le site internet était saturé de monde.
Bref, quoi qu’il en soit, nous avons réussi notre coup et nous rendons donc aujourd’hui au musée. Malheureusement, le musée Ghibli ne peut pas être photographié de l’intérieur. Seuls quelques statues et vitraux pourront être pris en photo de l’extérieur et c’est bien dommage ! Dès l’entrée dans le musée, chacun d’entre nous retombe en enfance, en découvrant cet étrange manoir équipé de petites tours avec escaliers en colimaçons, de passerelles survolant les étages et de plusieurs petites salles éparpillées dans toute la bâtisse.
Ce musée très sympathique nous permet de découvrir un peu plus la manière de réaliser les fameux films du studio, et nous plonge dans l’univers des dessins animés. Bien qu’intéressant, ce musée reste assez petit et nous en avons vite fait le tour.
L’étape la plus longue est bien évidemment la boutique, ou l’on trouve toutes sortes de figurines, petites peluches et goodies de nos films d’animation préférés, à des prix plutôt exorbitants, mais quand on aime on ne compte pas !
Ce musée vaut le détour, surtout pour les grands fans, et notamment parce que l’entrée est très accessible (1000 yens soit ~ 8 euros), mais ne vous attendez pas à quelque chose de vraiment extravagant.
Le coeur de Shinjuku
Après ce moment de poésie, nous sommes retournés vers le quartier de Shinjuku pour le visiter un peu plus profondément. Nous nous sommes perdus dans les rues bondés de monde, et décorées de panneaux lumineux fluorescents, et avons pris le temps de nous poser quelques minutes dans un bar. Nous avons également pu visiter la boutique/café du célèbre éditeur de jeux vidéos Square Enix. C’est un petit endroit composé de quelques tables de bar, et entouré par des étagères de goodies de la marque, accolé à une petite pièce ressemblant vaguement à un musée ou sont exposées les figurines les plus chères du magasin (parfois prés de 200 euros la figurine), dans une ambiance sympathique et parsemée de références aux licences.
Bien que ce soit l’endroit idéal pour acheter une peluche, un cd ou une figurine Final Fantasy, on ne peut pas en dire autant quant à la partie Café. Il vous faudra vous inscrire sur une liste d’attente, puis attendre plusieurs dizaines de minutes qu’un serveur veuille bien vous placer à une des 3 ou 4 tables vides, avant d’attendre encore pour obtenir votre boisson. Nous avons lâché l’affaire après 20 min d’attente à l’entrée !
Une bière dans un bar fumeur (difficile a trouver parfois) au nom français « Les parisiennes » nous aura permis de nous hydrater avant de rentrer vers notre appartement. Un bon bol de ramen au petit restaurant du coin et hop au lit !
おやすみなさい ! (Oyasuminasai !)
Roppongi Hills, la colline aux milles surprises.
Nous sommes maintenant dimanche matin, et il est l’heure de sortir découvrir Tokyo à nouveau. Aujourd’hui nous partons pour Roppongi, un quartier un peu moins populaire, mais qui comporte tout de même pas mal de choses à voir.
Nous commençons par le Nogi-jinja, un petit temple sans prétention ou un marché aux puces doit avoir lieu le 4ème dimanche de chaque mois. Malheureusement, aujourd’hui il pleut, et nous soupçonnons le mauvais temps d’avoir fait fuir les vendeurs ! Tant pis pour le marché aux puces, nous avons la bonne surprise d’arriver au beau milieu d’une cérémonie de mariage traditionnelle.
Le couple de mariés au centre du temple se trouve face à un danseur étrange, vêtu d’authentiques habits de samurais, et portant un masque à 3 visages, effectuant d’étranges mouvements difficiles à comprendre pour nous… Les mariés et les invités sont, quant à eux, très bien habillés et nous sommes ravis de pouvoir plonger au coeur de cette ambiance traditionnelle.
Nous profitons donc de l’instant pour prendre quelques photos, puis repartons dans la rue après avoir fait un petit tour du temple et de son jardin.
Mori tower
Bien que déjà très mouillés, nous partons vers la célèbre Mori Tower, la plus grande tour du quartier, connue principalement pour son emplacement et sa hauteur. Et c’est aussi pourquoi elle à été choisie par de grandes sociétés internationnales pour y établir leur siège (Google, Pokémon Company, Ferrari, Konami, etc…) . A sa base nous avons pu observer et photographier la sculpture « Maman », une araignée de métal de plusieurs mètres de haut crée par l’artiste Louise Bourgeois, et dont on trouve différents exemplaires dans de nombreuses villes du monde (Londres, Ottawa, Bilbao, Séoul, …). Nous mangerons ici ! Quelques makis, un bol de riz et une soupe plus tard, nous ressortons sous la pluie et le blizzard.
Nous voulons absolument voir l’exposition de Yayoi Kusama, cette artiste contemporaine dérangée expose ici de nombreux tableaux, quelques sculptures étonnantes et la fameuse Infinite Mirror room. Malgré l’interdiction de prendre des photos, nous prenons quelques clichés discrètement avec nos téléphones. Cette salle merveilleuse entourée de miroirs ou sont suspendues des dizaines de petites loupiotes, donne l’impression de marcher au beau milieu de l’espace.
C’est vraiment magnifique ! Nous refaisons même un deuxième passage pour revivre cette courte marche dans la salle aux milles miroirs.
Pour finir la journée et la visite de Roppongi, il ne nous reste plus qu’à aller voir la Tokyo Tower et la prendre en photo. Nous trouvons refuge quelques instants dans un très grand « Don Quichote » une chaine de magasins proposant tout et n’importe quoi en quantité astronomique sur 6 étages ! L’occasion de faire quelques courses…
Bien que entièrement trempés maintenant, nous prenons le temps de photographier la Tokyo Tower sous tous ces angles.


Il est temps maintenant de rentrer nous reposer, et nos jambes sont d’accord sur ce point !
A très bientôt pour de nouvelles aventures !