Après une bonne journée de repos, nous repartons à la découverte des merveilles du Japon. Aujourd’hui nous avons prévu la visite de Miyajima. Il s’agit d’une petite île située à quelques minutes de bateau d’Hiroshima, et très célèbre pour son portail posé au milieu de l’eau. C’est certainement l’une des destinations phares au Japon et la photo de cette fameuse porte a sans aucun doute fait le tour du monde. Nous avons donc hâte de découvrir ce lieu.

Tout d’abord nous devons prendre un tram pendant environ 40 minutes, puis le ferry, qui nous emmène sur l’île en quelques minutes. Déjà à bord du ferry nous pouvons commencer à apercevoir le portail.

La ville de Miyajima

En débarquant du ferry, les premiers êtres vivants que nous croisons sont des daims (ou plutôt des cerfs) ! Et oui, ici aussi, comme à Naha, les shika (les cerfs) ont envahi la ville, et ils font parti du paysage et du folklore local. Nous prenons donc quelques minutes pour les caresser avant de commencer à longer la côte. Là, nous passons devant de très nombreux magasins de souvenirs et de gourmandises locales. Ici la spécialité semble être le gâteau « Momiji ». Il s’agit d’un gâteau mou, fait d’une pâte ressemblant aux pancakes, en forme de feuille de momiji (l’érable japonais), et fourré de différents parfums. Notre parfum préféré étant bien évidemment la pâte Anko (aux haricots rouges), nous n’avons pas pu résister à gouter ces fameux gâteaux. Plutôt délicieux d’ailleurs ! Les kitkat goût gâteau momiji sont également de la partie, même si ils ne ressemblent pas vraiment aux vrais gâteaux.

Un peu plus loin, nous arrivons sur l’allée longeant la mer et menant jusqu’au temple, où la porte se trouve. Et dès notre arrivée, nous pouvons déjà apercevoir ce magnifique chef d’oeuvre. Le portail, de plusieurs mètres de haut et entièrement peint en rouge, est là à quelques dizaines de mètres de la rive, flottant pendant plusieurs minutes encore dans quelques centimètres d’eau. De nombreux touristes, venus observer la chose, sont déjà sur la plage les pieds dans l’eau en train de prendre quelques clichés. Nous enlevons donc nos chaussures et nous mêlons à la foule. Nous irons même jusqu’à passer sous la porte, alors que peu s’y aventurent à cette heure, le niveau d’eau étant de presque 40 centimètres.

La porte est vraiment impressionnante, et l’on se croirait dans un tableau, le paysage autour vient sublimer ce portail, qui s’aligne parfaitement avec le temple auquel il appartient. L’eau peut monter bien plus haut, et même aller jusqu’à entièrement masquer la plage, donnant ainsi l’impression que le temple flotte. Mais pour l’heure, la marée est basse et c’est très plaisant de pouvoir admirer la structure d’aussi près, tout en se rafraichissant dans l’eau froide de la mer intérieure.

Nous profitons donc de l’instant pour prendre quelques dizaines de photos et repartons tranquillement. Le repas de midi sera paré de couleur local ! Nous entrons dans un petit restaurant de la ville, et commandons deux spécialités du coin : de l’anguille grillée, et des huitres, elles aussi grillées et panées. Les deux plats sont très bons, même si la cuisine japonaise recèle d’autre merveilles que nous aimons d’avantage. Nous ne nous éternisons pas dans le restaurant, où nous sommes assis à des tables traditionnelles, à même le sol. Nos genoux nous ont rapidement rappelé à quel point nous étions européens :), nous priant de vite reprendre la route.

Le mont Misen

Une belle après midi nous attend, et pour l’occuper pleinement, nous avons prévu de monter au sommet de la plus haute montagne de l’île : le mont Misen. Nous choisissons par contre la voie facile, et optons pour l’ascension en téléphérique. Deux téléphériques se succèdent donc pour nous emmener à un premier poste d’observation assez haut dans les montagnes. De là nous découvrons une très jolie vue sur la mer, et nous pouvons admirer les nombreuses îles qui nous entourent. Mais nous ne sommes pas encore en haut !

Nous grimpons donc le chemin continuant la balade. Le sentier fait d’abord une petite halte dans un temple magnifique où de nombreuses statues de petits Bouddha ont été déguisées et parées de nombreux accessoires. C’est plutôt drôle ! Dans ce temple se trouve également la flamme éternelle. Il s’agit d’une flamme qui est entretenue depuis prés de 1200 ans, et selon la légende, Kobo Daishi (en quelque sorte le fondateur du Bouddhisme au japon) se serait servi de cette même flamme lors de sa retraite spirituelle au mont Misen. C’est aussi cette flamme maintenant sacrée qui a servi à allumer la flamme du Mémorial de la paix d’Hiroshima : flamme qui brûle pour rappeler l’atrocité de la bombe atomique, et qui ne s’éteindra pas tant que l’arme atomique existera sur terre.

Le chemin continue ensuite et grimpe jusqu’au sommet du mont. Là, un poste d’observation permet d’avoir une vue à 360° sur le magnifique paysage environnant. On aperçoit au loin Hiroshima, mais aussi des dizaines d’îles, semblant flotter au milieu de la mer intérieure. La vue est à couper le souffle, même si le vent froid vient nous rappeler que nous ne sommes pas encore en été. Après s’être reposé quelques instants sur les immenses bancs de bois de l’observatoire (où vous pouvez aisément faire une petite sieste si le temps s’y prête), nous cherchons brièvement notre chemin et continuons la balade en redescendant par un nouveau sentier. Ce dernier est tout aussi joli que le premier, mais beaucoup moins touristique. Nous sommes seuls et en paix au milieu de cette forêt, tombant parfois sur un petit sanctuaire Shinto ou sur un espace de repos. La descente jusqu’au village nous parait longue et le chemin, quasiment tout du long en escalier, commence à nous faire mal aux genoux et aux chevilles.

Nous arrivons tout de même en bas et profitons encore d’une merveilleuse vue. Les cascades qui descendent de la montagne viennent se jeter ici à quelques pas du grand temple Daisho-In. Nous longeons se dernier jusqu’à la plage, ou nous retrouvons encore la porte, un peu plus immergée cette fois. Malheureusement il est bientôt 18h et tout est fermé ou presque. Nous remettons donc le reste de la visite à un autre jour.

Seconde visite de l’île

Nous avions tellement aimé notre première journée à Miyajima que nous y retournons aujourd’hui. Nous souhaitions avant tout prendre de jolies photos de la porte de Miyajima au coucher du soleil. Mais nous profitons aussi de cet après-midi pour visiter le temple Daisho-in, ainsi que pour se balader un peu dans les ruelles de la ville.

Nous arrivons donc en milieu d’après-midi sur l’île. Nous nous dirigeons immédiatement vers le Daisho-in. Il s’agit d’un très grand temple bouddhiste regorgeant de nombreuses surprises. Le bâtiment principal est très imposant et donne sur une cour ou déjà plusieurs bâtiments et autels se dressent. Deux escaliers montent un peu plus haut dans la montagne, dans des directions différentes. Nous prenons d’abord quelques minutes pour visiter d’un peu plus près le bâtiment principal. Il est très agréable, richement décoré et orné de peintures et de fresques murales magnifiques. Un petit sanctuaire affiche la photo du Dalai-lama et divers souvenirs peuvent être achetés ici. L’ambiance est très calme et paisible, c’est l’occasion de prendre un moment pour souffler un peu et se recueillir.

Ensuite nous passons devant une grande sculpture d’un personnage étonnant au long nez, il s’agit d’un Tengu : un démon qui frappe des bâtons entre eux et jette des sorts aux badauds qui ne s’enferment pas à double tour en l’entendant arriver. Il garde ici l’entrée du deuxième escalier, que nous irons voir plus tard. Pour l’heure nous grimpons l’escalier et faisons un tour de l’étage ou se trouvent un petit sanctuaire, une salle de prières, et à l’intérieur d’un grand bâtiment, cachée sous l’escalier montant au niveau supérieur, une grande salle, dont le plafond est entièrement constitué de lampions éclairant faiblement la pièce d’une lueur jaunâtre, la baignant ainsi dans une atmosphère mystique. Ici des dizaines de statues sont alignées sur 3 rangées, et au centre, un autel de prière et 2 sièges massifs face à lui. Nous imaginons qu’il s’agit là d’une pièce utilisée pour les mariages. C’et vraiment merveilleux, toutes ces statues faiblement éclairées par cette lueur dorée et ce plafond ou les alignements impeccables de lanternes donnent presque le vertige, on se croirait dans un autre monde.

Nous grimpons encore d’un étage. Ici un temple modeste, bien que magnifiquement décoré, est entouré d’étagères sur lesquelles figures 1000 petites statues de Bouddhas de quelques centimètres tout au plus. Sous chacune figure un nom, peut-être un disciple du Daisho-in ? Et derrière le temple d’autre statues bien plus grandes et en pierres rappellent encore une fois que nous sommes bien dans un temple Bouddhiste. Mélanie prends quelques instants pour écrire un ema (une plaquette de bois sur laquelle on formule un voeux et que l’on suspends dans le temple). C’est la première fois que nous nous prêtons à l’exercice, n’étant pas toujours très à l’aise avec le concept de « faire un voeux ». Mais à cet instant précis, et après prés de deux mois de voyage, cette idée est venue d’elle-même dans nos esprits.

Nous redescendons ensuite et repassons une fois de plus devant le Tengu effrayant, pour monter à un autre bâtiment. Encore une salle de prières, moins décorée cette fois et qui semble pourtant être tout autant utilisée. Les prêtres commencent peu à peu à fermer les portes de chacun des bâtiments. Il est maintenant 17h et le temple ferme ses portes dans quelques minutes, juste assez pour nous laisser faire un petit tour dans cet étrange jardin à l’entrée, ou des dizaines de statues sont coiffées de bonnets de différentes couleurs, formant un arc-en-ciel tout au long du mince chemin grimpant au temple. Ce fut une très belle visite, certainement un lieu immanquable de la ville !

Le coucher de soleil

Le coucher de soleil se rapproche. Et après une visite rapide de la petite pagode à deux étages, dans le parc juste à coté du temple Daisho-in, nous redescendons vers la plage, et commençons à prendre place avec tout le matériel nécessaire, pour attendre le coucher de soleil. Nous avons bien fait de nous y prendre tôt, car nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir eu cette idée. Déjà 4 ou 5 personnes ont sorti leurs trépieds, posés au milieu de l’eau et commencent à faire quelques photos.

Le spectacle est magnifique, vraiment inimaginable, et nous sommes très heureux de pouvoir vivre ce moment. Nous tentons d’en capturer une partie, bien que mince pour vous faire partager cette expérience. Les touristes se sont amassés derrière nous en un gros groupe, tentant de capter quelques rayons de soleil avec leurs smartphones, et parfois leur perches à selfies. Nous faisons bien évidemment partis de ces touristes venus bêtement prendre ce spectacle en photo, mais nous déplorons tout de même le comportement sans gêne de certains qui n’hésitent pas à se poser, juste devant tout les photographes (qui attendaient là depuis un long moment), ruinant ainsi des dizaines de photos.

Nous laissons alors notre place à qui veut et repartons vers le ferry, la tête pleine de magnifiques images, et les cartes mémoires de nos appareils pleines de pâles représentations de l’instant auquel nous avons pu prendre part. Bien que très touristique, l’île de Miyajima est vraiment un endroit incroyable, à ne surtout pas manquer pour tout ceux qui viennent passer quelques jours aux alentours.


LAISSER UN COMMENTAIRE