Beaucoup d’entre vous connaissent certainement le film d’animation « Ponyo sur la falaise », du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki, membre fondateur du Studio Ghibli. Nous partons aujourd’hui pour une petite ville de pêcheurs, sur les rives de la mer intérieure, à quelques encablures d’Hiroshima, qui a servi de décor à Hayao Miyazaki pour dessiner son film.
Tomonoura
Après un réveil comme toujours compliqué, et quelques heures de train puis de bus qui nous paraitront interminables (nous avons malheureusement loupé le Shinkansen et avons du nous rabattre sur des trains locaux beaucoup moins rapides …), nous arrivons enfin sur place.
Tomonoura (ou Tomo-no-ura sur certains guides de touristes) est une toute petite ville vivant principalement de la pêche, et depuis quelques années, d’un peu de tourisme. A peine le pied à terre, nous nous enfonçons dans les minuscules ruelles magnifiquement typiques du petit village. Des maisons de bois bordent les allées, où, les quelques voitures que nous croisons, ont parfois du mal à s’engouffrer. Nous ne croisons aucun étranger, quelques touristes japonais de la région ont fait le déplacement pendant cette Golden Week pour découvrir le charme de la bourgade sans prétention. Dès les premiers instants nous tombons tout deux fous amoureux de cette ville. L’ambiance ici est pour nous extraordinaire. Le silence de la ville n’est brisé que par le bruit du vent se faufilant entre les maisons. Certaines ont d’ailleurs de magnifiques petites fleurs bleues qui poussent sur leur toiture. L’odeur de la mer se fait ressentir et nous rappelle tant de souvenirs.

Il est par contre ici difficile de trouver un restaurant ouvert. La ville en comporte peut-être 5 ou 6, seulement, la majorité sont fermés pour les vacances. Nous trouvons au coeur du petit port, le café le plus célèbre de la ville. Mais celui-ci est complet. Nous nous rabattons donc sur la petite porte adjacente, où nous découvrons un univers somme toute extraordinaire. Un petit papy nous accueil et nous propose de choisir l’un des deux plats qu’il propose à sa clientèle. Nous ne sommes que deux dans le restaurant, qui ressemble plus à un garage, dans lequel des dizaines de figurines traditionnelles sont exposées, à cotés de vieux jouets d’enfants, de livres et de tapisseries et autres peintures murales. La pièce d’une vingtaine de mètres carrés ressemble presque à une brocante. Et nous prenons place au fond, sur une table, décorée d’un petit train en bois et d’autres jouets anciens. Nous nous émerveillons de ce spectacle et mangeons le délicieux repas qui ne nous aura couté que quelques centaines de yens. Nous repartons ravis de la découverte et de la rencontre, se demandant pourquoi ce pauvre papy cuisinier n’avait que si peu de clients.

Nous profitons du soleil de l’après-midi pour nous rendre sur l’île toute proche de Sensui-jima. Cette petite île est composée d’un camping, et de plusieurs chemins de randonnée, en faisant une destination parfaite pour une balade nature au coeur de la mer intérieure. Après une traversée dans un bateau touristique, construit pour ressembler aux navires traditionnels, nous entamons une longue balade autour de l’île. Nous prenons même quelques instants pour tremper nos pieds dans l’eau encore glacée de la mer intérieure. Notre randonnée nous amène de l’autre coté de l’île, passant par différents points de vue magnifiques. En redescendant, nous apercevons un second chemin, n’apparaissant pas sur les cartes touristiques de la ville, mais qui semble tout de même bien tracé. Après un coup d’oeil sur la carte Google Map, sur laquelle nous pouvons voir le chemin qui semble rejoindre une autre balade de l’île, nous décidons de nous y engager.

Nous marchons plusieurs dizaines de minutes, ne croisant pas un chat, traversant d’abord une forêt de grands bambous, d’où d’étranges bruits de claquement nous parviennent. Puis nous arrivons dans une genre de savane longeant la côte. Les arbres sont de plus en plus dense et le chemin de plus en plus étroit, il faut parfois se baisser ou pousser des branches pour pouvoir passer. Nous commençons maintenant à sentir les herbes hautes nous chatouiller les chevilles et le chemin disparait de plus en plus. La nature semble avoir repris ses droits ici. Voyant que le chemin s’enfonce encore plus dans la végétation dense, et après une longue hésitation, nous choisissons la voie de la prudence, et faisons demi-tour. Nous ne sommes pas équipés pour une véritable randonnée, nous n’avons pas de quoi dégager le chemin devant nous, et nous craignons les serpents qui pourraient attaquer nos mollets nus. Tant pis ! Nous rebroussons chemin et retournons au coeur de l’île où nous retrouvons les touristes plus sages que nous :).
Le bateau nous ramène ensuite à Tomonoura ou nous continuons notre exploration, nous décidons de grimper au temple Ioji qui domine la ville. Après une bonne flopée de marche nous découvrons le petit sanctuaire et la vue imprenable qu’il nous offre. Nous profitons d’un banc placé là pour admirer la vue, et admirons cette petite ville sous un nouvel angle. Cette magnifique journée dans la petite ville de Tomonoura est vraiment très plaisante. L’ambiance paisible de la ville, au rythme du soleil et des marrées, nous séduit beaucoup et nous songeons même à revenir dans le coin ! Vraiment une visite à faire pour tous ceux qui viennent dans la région !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Quelques photos supplémentaires !