Sayonara Osaka

Nous voilà fin Avril, et il est déjà temps pour nous de quitter cette super ville d’Osaka, pour migrer un peu plus au Sud. Nous avons été ravis de notre séjour dans cette destination, et de toutes nos visites dans la région du Kansai. Avant de venir, nous ne connaissions pas Osaka, mais ce fut une belle découverte. Nous avons réussi à prendre nos marques, à nous « approprier » la ville. Bien sûr, un mois ce n’est pas grand chose et on est loin d’avoir tout vu, surtout que cette grande ville a tellement à offrir, et regorge de mille surprises et atmosphères bien particulières. Mais nous avons réussi à connaître son histoire, à se familiariser avec sa forte identité, à comprendre son fonctionnement, bref, nous avons réussi à nous y sentir bien. Pour nous, Osaka restera une ville avec plein d’izakaya (bistrots) dans lesquels nous avons passé de supers moments, à déguster des takoyaki et autres kushikatsu, accompagnés de bonnes namabiru (bières pression). Nous nous souviendrons de son « bordel » urbain dans lequel nous avons adoré nous perdre, et de ses toutes petites ruelles, qui nous paraissaient coincées entre deux monde. Nous nous rappellerons de toutes ses atmosphères, qui renvoient à ce Japon que nous affectionnons tellement : moderne et « propre » avec les grands buildings d’Umeda, pop avec le quartier d’Amerikamura aux influences US, décalée et sombre avec le quartier du Shinsekai, déjantée à Namba, geek à Denden town, et tellement plus encore…  C’est donc avec un brin de nostalgie que nous quittons cette ville, et que nous montons dans le Shinkansen, direction Hiroshima pour de nouvelles aventures !

Konnichiwa Hiroshima

C’est après 2h30 de trajet, que nous arrivons à Hiroshima, cette grande ville de la région du Chugoku. En sortant de la gare, nous montons dans un tramway pour rejoindre notre nouvel appartement. Ce moyen de transport nous séduit de suite, de part son côté vintage. En effet certains trams ont l’air antique ! Certains datent d’ailleurs de l’époque de la guerre. Nous découvrons par contre que ces véhicules n’ont pas l’air d’être prioritaires sur la route, ils s’arrêtent souvent pour laisser passer tantôt les voitures, tantôt les piétons. Certains sont très petits, composés seulement de 2 voitures, et sont donc très vite bondés. Mais ce moyen de transport est plutôt sympa pour apprécier le paysage, et c’est moins cher que les bus de la ville. C’est ainsi que nous commençons à découvrir notre nouvelle destination, dans laquelle nous passerons un mois entier. Nous sommes arrivés un jour ensoleillé, et nous voyons Hiroshima sous son plus bel aspect. De suite la ville nous apparaît plus aérée que les grandes villes nippones que nous connaissions jusque là, plus verte aussi, car ses grandes avenues sont bordées de nombreux arbres. Nous ressentons de suite un certain côté « Sud », et nous comprenons vite qu’il y a de fortes chances que nous nous plaisions dans cette ville à taille plus humaine.

Okunoshima : une île kawaii au passé troublant

Pour cette première semaine dans la région de Chugoku, nous avions pris un JR pass (un pass illimité, permettant de circuler sur le réseau de la principale compagnie ferroviaire du Japon).  C’est donc à peine arrivés à Hiroshima, que nous repartons dès le lendemain découvrir l’île d’Okunomichi : vous savez, l’île aux lapins 🙂 ! Le Japon est connu pour abriter toutes sortes d’îles et villages hébergeants d’incroyables populations. Nous avons donc : l’île des lapins, les îles des chats comme Aoshima, le village aux renards au coeur des montagnes de Miyagi, lîle Yakushima avec ses daims et ses singes, ou encore l’île des papys centenaires à Okinawa. 😉 Nous partons donc en train, vers la ville de Tadanoumi depuis laquelle nous pouvons prendre un ferry pour nous rendre sur l’île aux lapins. Arrivés à destination, c’est en voyant l’interminable file d’attente pour le ferry que nous réalisons que nous sommes en pleine Golden Week : une semaine regroupant 3 jours fériés consécutifs. Il est connu que les Japonais ne prennent pas beaucoup de vacances. Ils ont une vingtaine de jours de congés payés mais la plupart des salariés ne prennent en général qu’une semaine. Et vous l’aurez deviné, ils profitent souvent de cette semaine qu’on appelle du coup : Golden Week. Après environ 1 heure de queue, nous arrivons à monter sur le bateau : préparez vous lapins, on arrive ! 🙂

A peine un pied sur l’île, nous commençons à apercevoir des lapins gambader partout, et s’approcher des touristes gagas. Comme de bons touristes que nous sommes, nous avions pris soin d’acheter au préalable des graines pour ces petits êtres affamés. Nous commençons donc à en distribuer. Les lapins, habitués, viennent rapidement à notre rencontre. Ils n’ont même pas peur de nous monter dessus pour réclamer de la nourriture. C’est très rigolo et très mignon à faire, même si c’est jouer le rôle du parfait touriste… Nous décidons ensuite de louer des vélos, histoire de faire le tour de la petite île et de découvrir sa véritable identité.


En effet, nous avons appris que cette île était autrefois une base scientifique militaire, où des chercheurs créaient différents gaz mortels, dont le gaz sarin utilisé lors de la seconde guerre mondiale. Elle fut même, semble t’il, effacée des cartes pendant plus de 15 ans, cachant ainsi de lourds secrets, dont seule une poignée d’hommes peut témoigner. Sur l’île, de nombreuses ruines militaires témoignent encore de ce dur passé. Nous découvrons ces vestiges, et leurs histoires, au fur et à mesure de notre balade. Au delà de ces bâtiments, à faire froid dans le dos, mais pourtant intéressants, l’île est très sympa à explorer, et offre de jolis paysages entre forêt et mer. Nous rencontrons toujours de nombreux lapins lors de notre promenade, et nous nous empressons de secouer notre petit sac de graines pour les appâter ^^. Peut-être sont ils les descendants des cobayes des scientifiques des années 40 ? Nous préférons ne pas y penser et profiter du moment présent, en compagnie de ces boules de poils si charmantes !

LAISSER UN COMMENTAIRE