Découverte du village Américain de Chatan

Aujourd’hui, 2ème jour en territoire Okinawaïen, nous décidons de louer une voiture pour passer une journée à Chatan et plus précisément au Mihama American Village. Situé au Nord de Naha, à environ 30 min de voiture, ce quartier est un gros complexe de divertissements construit essentiellement pour les militaires américains siégeant dans les bases environnantes. En effet, après la seconde guerre mondiale, Okinawa est tombée sous l’emprise Américaine, et même si l’archipel a été rendu au Japon depuis les années 70, de nombreuses bases militaires américaines y demeurent encore. La culture américaine est très présente sur l’île, d’ailleurs en observant le paysage sur la route Naha-Chatan on a remarqué la présence de quelques bases militaires, de nombreuses enseignes de fast food et de magasins américains.

Arrivés à l’entrée du village américain, nous nous garons dans un immense parking goudronné. On reconnait vite le style des complexes de divertissement américains à la Disneyland. Ici, tout n’est que béton, artifices, décors et amusements. On se croirait vraiment en Amérique ! Le village est assez joli avec ses bâtiments aux tons ocres rouges et jaunes. Ici, c’est le paradis des touristes américains : grande roue, restaurants de pizza, tex-mex, hamburgers, magasins outlet, surplus militaire… On croise beaucoup de groupe de militaires en permission, venus se détendre ici. Nous commençons par faire quelques boutiques. Les magasins de vêtements sont assez intéressants, dans le style skate, rock, street-wear, vintage… et il y a de jolies friperies américaines, mais les prix sont relativement élevés. Après avoir fait quelques boutiques nous nous rendons vite compte qu’elles se ressemblent toutes plus ou moins, et vendent toutes à peu près la même chose. D’ailleurs on remarque que beaucoup de ces magasins de vêtements appartiennent à la même enseigne. Après une matinée à flâner dans les boutiques, nous optons pour une pause déjeuner dans un restaurant de… burger, bien évidemment ! 😉 Nous nous rendons donc au Jetta Burger, un restaurant au décors cosy d’inspiration mexicaine, mêlant cuisine tex-mex et hamburgers. Une très bonne adresse !

Une fois notre estomac bien rempli, nous nous dirigeons vers la plage Sunset Beach pour une après-midi farniente. La plage est située carrément en bordure du village américain. Même si elle est très proche des centre-commerciaux et des immeuble, elle est tout de même très jolie, avec son sable blanc et sa mer turquoise. L’eau est ici peu profonde et tellement chaude. Nous nous étonnons de ne pas voir beaucoup de gens sur la plage par cette belle après-midi chaude de Juin. Nous sommes seulement une dizaine de baigneurs, dont un groupe de jeunes japonais complètement bourrés, et un groupe de militaires américains. D’ailleurs les américains sont rois ici, et, allongés sur leur transat, ils font partager à tout le monde le doux son rap US de leur sono, le tout ponctué de détonations de chasseurs américains en exercice, survolant les bases des alentours.  Une fois habitués, nous nous intéressons au spectacle tout en se prélassant, et en bronzant sur cette jolie plage. Cette première baignade dans les eaux tropicales d’Okinawa nous a bien enchantés 🙂 C’est tellement différent de nos plages atlantiques, et nous nous acclimatons bien aux douceurs du Pacifique.

Baptême de snorkeling

Pour ce troisième jour à Okinawa, nous nous réveillons encore avec une belle journée ensoleillée. Pour une saison des pluies, nous sommes vraiment chanceux, et tant mieux car aujourd’hui nous avons prévu de nous rendre à Tokashiki pour une journée farniente. Tokashiki-jima est une petite île appartenant aux Kerama situées à l’Ouest de Naha, à 1h30 de ferry. Nous avions longtemps hésité avec les îles de Zamami-jima et Aka-jima, qui sont aussi réputées pour être magnifiques, mais qui sont plus éloignées. Et puis, il fallait réserver le ferry une semaine à l’avance, car ces îles sont très visitées. Tandis qu’en Juin, nous pouvons prendre le ferry pour Tokashiki sans réservation préalable, d’autant plus que le bateau est assez grand pour accueillir de nombreux passagers. Il faut juste être vigilant aux horaires car il n’y a que 2 ferrys (1 lent et 1 rapide plus cher) à l’aller comme au retour. N’étant pas de nature très matinale, nous optons pour le ferry lent qui part à 10h, au lieu du ferry rapide et son embarcation prématurée à 9h. Nous arrivons après 1 heure 10 de croisière sur la jolie île tropicale. Depuis le bateau nous apercevons que l’île revêt un paysage verdoyant avec une nature dense. Trop impatients de découvrir notre destination, nous descendons les premiers sur le ponton du bateau en attendant que celui-ci amarre. C’est alors que toute une famille de Chinois débarque et commence à se mettre petit à petit devant nous. Bon ok, on ne va pas se battre, peu importe, on les laisse descendre en premier. Nous les retrouvons un peu plus loin, devant le bus qui nous amène sur la plage d’Aharen. Nous payons notre ticket, et nous nous apprêtons à monter dans le bus. Eux, galèrent à trouver leur monnaie et tentent tout de même de nous barrer le passage pour nous empêcher de monter dans le bus en premier. Ils ont l’avantage du nombre, ok on les laisse passer en premier. Et de toute manière à quoi bon s’énerver, on ne parle pas la même langue et on n’a pas les mêmes intérêts. Ils payent leurs vacances, veulent les consommer à fond et être premiers partout pour bénéficier des meilleurs places, on les laisse faire, peu importe. Mais nous nous étonnons une fois de plus de leur impolitesse qui tranche dans un pays comme le Japon, maître en matière de respect.

C’est après une quinzaine de minutes de bus que nous découvrons notre destination pour la journée: la plage d’Aharen, une magnifique étendue de sable fin, blanc, baigné par une eau cristalline qui nous laisse apercevoir des récifs coraliens. Une fois descendus du bus, nous louons masques et tubas et nous hâtons de nous mettre en tenue de bain. Nous savons que la journée va être courte ici, car en prenant le ferry long à l’aller et au retour, nous ne pouvons rester que 3h30 sur l’île. Nous prenons une bonne vingtaine de clichés chacun pour immortaliser ce moment. C’est la première fois que nous allons nous baigner dans un environnement aussi paradisiaque. Nous nous étonnons du peu de touristes sur cette île. Peut-être est-ce le mois de Juin, encore en saison des pluies qui veut ça. Mais tant mieux 🙂 Aller c’est parti, nous mettons notre accoutrement de plongée et à l’eau ! L’eau est belle et chaude, nous y entrons comme dans un bain. Sous l’eau nous nous essayons pour la première fois au snorkeling. Et quelle première fois ! Nous rencontrons ici de nombreux poissons tropicaux tous plus beaux les uns que les autres, arborants de magnifiques couleurs vives. Poissons clowns, poissons papillons jaunes, poissons chirurgiens, et nombreuses autres espèces… Nous nous délectons de ce moment. Nous passons d’ailleurs nos 3h30 de temps sur l’île (avec, je vous rassure, tout de même une petite pause déjeuner 😉 ) à la découverte de ces sublimes espèces marines nageant près des quelques récifs de coraux de cette plage. Le temps est passé tellement vite sur cette plage, et nous devons malheureusement nous préparer à l’arrivée du bus à 15h pour le ferry retour prévu à 16h. Nous avons adoré ce spot que nous conseillons à tous les touristes résidants du côté de Naha, car l’île est facilement accessible grâce aux ferrys, moyennant 3160 ¥ (environ 25€) pour un aller-retour en ferry lent ou 4740 ¥ (environ 36€) pour le ferry rapide. De nombreux petits commerçants à proximité des plages permettent de louer des kits de snorkeling, parasols, transat… ou proposent des activités nautiques comme les bouées tractées.

A la découverte du pittoresque quartier de Shuri

En ce quatrième jour à Okinawa, nous décidons de rester découvrir Naha que nous avons encore peu visité. Nous prenons alors le monorail en direction du quartier Shuri qui fut autrefois une ville à part entière, pour visiter le château d’Okinawa appelé Shuri-jō. Ce château était autrefois la résidence des rois du royaume indépendant de Ryūkyū, maintenant connu sous le nom d’Okinawa. Nous découvrons alors ce château perché en haut d’une colline, d’un magnifique rouge éclatant à l’architecture d’influences nippones et chinoises. Nous apprenons que ce château a été, à de multiples reprises, détruit puis reconstruit. Sa dernière destruction remonte à la seconde guerre mondiale, durant la bataille d’Okinawa. Il est maintenant inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une fois la visite de ce joli monument effectué, nous continuons de visiter ce haut-quartier. Nous passons alors dans de jolies petites ruelles pavées, admirons les demeures okinawaïennes arborant toutes de petits shisa (sculptures représentant un être chien-lion, gardien des lieux), en terre ou céramique, à leurs portails. Suivant notre lancée, nous décidons de renter à notre appartement à pieds pour découvrir Naha aux gré de nos envies, en s’arrêtant ci et là.

Nous passons alors devant un cimetière typique d’Okinawa présentant des grandes tombes au sommet arrondis. La particularité de ces tombes est qu’elles présentent un large espace sur le devant permettant d’entreposer les squelettes pour pratiquer un nettoyage des os. C’est ici que nous sommes interpellés par un chat errant nous « criant » littéralement dessus. Surpris par ces cris, nous pensons qu’il doit être affamé. Il paraît jeune et tout fin. Nous remarquons alors un combini en face de la route, et décidons d’y entrer pour lui chercher un petit quelque-chose à lui offrir. Les combini sont des petits commerces de proximité très pratiques où nous trouvons un peu de tout. Nous lui achetons donc un ramequin de pâté. Notre petit ami comprend très vite notre action et s’empresse de revenir à notre rencontre. Nous lui servons sa pâté, qu’il s’empresse de dévorer à même le trottoir. Nous nous demandons alors si il a l’habitude d’amadouer les passants de cette manière? ღ(◕ ᴥ ◕) Car un peu plus loin, nous le voyons agir de la même avec des écolières…

Ce soir nous avons rendez-vous avec notre hôte Air Bnb. En effet, Minako nous a invité avec ses amis logeants eux-aussi dans un de ces appartements qu’elle loue. Il s’agit d’un jeune couple dont la fille est originaire d’Okinawa, et était dans le même lycée que Minako. Son petit-ami est quant à lui, américain en vacances à Okinawa pour lui rendre visite. Nous nous rendons dans un izakaya typique (bistrot japonais) que Minako connaît bien. Nous avons passés une super soirée, avec 3 nationalités réunies.

Tokashiki – acte 2

Cinquième jour à Okinawa et encore une magnifique journée ensoleillée s’annonce. Nous décidons de repartir sur l’île de Tokashiki que nous avons découvert l’avant veille. En effet, nous voulions encore nous prélasser dans les eaux chaudes et turquoises d’Okinawa, mais les plages de l’île principale nous étaient peu recommandées car bien moins attractifs que les littoraux éloignés. Jugeant que la dernière fois, notre temps sur l’île était bien trop court (3h30 en comptant le temps du déjeuner), nous décidons cette fois-ci de partir avec le ferry lent de 10h, arrivée sur l’île à 11h10, puis de rentrer en 35 min avec le ferry express (mais qui est aussi un peu plus cher), avec un départ prévu à 17h30. Cela nous permettra donc de profiter plus longtemps de la jolie plage et des ces eaux poissonneuses. Mais avant toute chose Sylvain m’annonce une super nouvelle. Nous sommes l’avant-veille de mon anniversaire et mon merveilleux fiancé m’annonce qu’il m’offre, pour l’occasion, un séjour de 2 jours sur l’île de Miyako-jima, située tout au sud d’Okinawa ! Nous partirons demain ! Il avait tout organisé en cachette : il avait réservé les vols et l’hôtel. Quelle excellente nouvelle ! Nous allons encore pouvoir explorer de nouveaux horizons.