Depuis près de 2 mois, nous profitons du peu de temps de repos que nous avons pour nous délecter des aventures de nos 2 youtubeurs japon préférés : Ichiban Japan et Ici japon. Ces vidéos bien que divertissantes sont également de merveilleuses sources d’inspirations et de bonnes adresses pour nos visites. Nous avons donc prévu aujourd’hui, suite au visionnage d’un épisode d’Ichiban Japan, d’aller découvrir certains lieux qui nous semblaient très intéressants autour de Fukuoka.

Nous profitons de pouvoir louer une voiture pour une somme très acceptable au loueur d’à coté (qui ne parle malheureusement pas un mot d’anglais) pour prendre le large et voir des lieux inaccessibles autrement.

Le Sennyoji et ses 1000 statues

Nous commençons nos visites de ce matin par le temple Sennyoji. Niché en haut d’une montagne, près de la ville d’Itoshima, ce temple, bien que magnifique n’est pas très fréquenté par les touristes, encore moins par les étrangers. Nous arrivons sur place en début d’après-midi, après un pique-nique rapide dans un kombini tout proche.

Le temple est très calme, nous ne croisons que très peu de monde, deux ou trois couples de touristes japonais tout au plus. Le temple est composé de plusieurs bâtiments. Un petit jardin en son cœur abrite un grand arbre, majestueux. Le gravier, lissé par les moines, est disposé pour former le caractère 心 (kokoro, le cœur), même si ce n’est pas évident de prime abord. Un peu plus loin, le chemin monte pour arriver sur le coté de la salle principale des prières. Nous ne pouvons pas rentrer par là, cependant nous entendons à l’intérieur le chant d’un moine. L’instant est magnifique, le chant spirituel résonne dans le temple et ces sons gutturaux nous apaisent.  Nous prenons quelques instants pour nous imprégner de ce sentiment étrange et enregistrer ce moment dans nos mémoires.

Nous terminons le tour du petit parc, et observons ses nombreuses statues de Bouddha, mais aussi de kanon et d’autres divinités bouddhistes. Dans la vidéo de notre cher youtubeur, nous avions découvert une autre partie du temple. Intrigués, nous nous approchons alors de la gérante pour savoir si le reste du temple est accessible. Moyennant un droit d’entrée tout a fait correct (environ 3€) nous pouvons alors faire la visite de l’intérieur et des jardins arrières, puis du bâtiment principal dans lequel nous entendions plus tôt la prière. Là, un guide attend les touristes dès la journée, expliquant les origines du temple, et des diverses œuvres qui y sont exposées (nous ne comprenons bien sûr pas grand chose, mais hochons tout de même la tête de temps en temps pour ne pas paraître impolis 😉 ). Une fois tout le monde arrivé (nous sommes 6 ou 8 visiteurs tout au plus), le moine nous fait rentrer dans la salle cachée au cœur du monastère.

Au centre, de nombreux objets de culte, et derrière eux un grand placard aux portes fermées. Nous prenons tous place face à l’autel et à cette grande porte close. Le moine nous invite a nous recueillir un instant, puis chante une prière tout en jouant d’un grand tambour traditionnel. Vient alors le moment de nous dévoiler la plus prestigieuse oeuvre du temple. Le bouddhiste grimpe alors jusqu’au centre de la pièce et ouvre la porte, dévoilant à nos yeux une immense statue de kanon. La déesse est ici représentée avec de très nombreux bras (elle s’appelle d’ailleurs la Kanon aux 1000 bras), chacun portant un ustensile différent ou prenant une pose particulière. La statue en bois est très impressionnante, nous ne pourrons malheureusement pas la prendre en photo, mais profitons tout de même d’un passage à ses pieds chacun notre tour pour l’observer de plus près.

Nous passons enfin par une porte dérobée à l’arrière de la salle de prière. Un petit escalier nous fait grimper quelques mètres plus haut vers un petit pavillon surplombant l’ensemble du temple. Le long de cet escalier, dans la forêt, éparpillées au milieu des arbres, se dressent des centaines de statuettes, peut-être des milliers. Nous l’avons déjà vu dans d’autres temples, mais la quantité ici est impressionnante. Chaque statuette est différente, et représente un bouddhiste. Ces statuettes sont là pour représenter la diversité des moines et partisans que le bouddhisme comprend. Chacun son propre visage, sa propre expression, sa propre pose. Ainsi les visiteurs et les croyants peuvent essayer de rechercher parmi toutes ces statuettes laquelle leur correspond le plus.

Emus et enthousiasmés par cette nouvelle découverte (une de mes expériences préférées à Kyushu), nous reprenons la route vers notre prochaine destination : les rochers mariés (inspirés aussi par notre cher Guigui d’Ichiban Japan)

Les chutes Shiraito

En cours de route, nous apercevons cependant de nombreux panneaux touristiques, dont un qui attire notre attention. Il semble qu’à quelques kilomètres seulement, nous pouvons observer une cascade. Intrigués par ce lieu, nous tentons notre chance.

Nous grimpons la route sinueuse jusqu’à arriver à un parking bondé. Nous parvenons tout de même a trouver une place. Nous nous dirigeons alors vers les fameuses chutes. Un petit cours d’eau descend de là, et un petit barrage retient l’eau dans un bassin, autour duquel des dizaines de personnes sont là pour pêcher. Nous ne nous attendions pas a trouver autant de monde. Il semble qu’il s’agisse là d’un lieu très prisé des familles. Les enfants et leurs parents pêchent les quelques poissons placés là par les restaurants du village touristique de la cascade. plusieurs restaurants proposent la dégustation des poissons que vous aurez péché mais aussi des nagashi-somen (il s’agit de nouilles qu’il faut attraper alors qu’elles défilent rapidement le long d’une rampe en bambou).

L’endroit nous paraît alors moins authentique que ce à quoi nous nous attendions ! Nous prenons tout de même le temps de grimper jusqu’aux cascades pour prendre quelques photos puis continuons notre chemin.

Les rochers mariés Itoshima

Après cette halte improvisée, nous reprenons la route vers les rochers mariés. Nous arrivons au bord de la plage et découvrons ce merveilleux lieu sacré. Deux grands rochers côte à côte au milieu de l’océan ont été reliés par une lourde corde de paille (Shimenawa), symbolisant ainsi un couple de divinités Shinto. Sur le sable, à quelques mètres, une grande porte blanche marque l’entrée dans le monde du divin.

La scène est impressionnante et magnifique. De nombreux touristes, principalement japonais sont là pour admirer ce spectacle. L’écume des vagues vient lécher lentement les pieds du tori. Nous profitons de la vue en trempant nos pieds dans l’eau quelques instants.

Nous continuons ensuite un peu plus loin sur la plage, ou plusieurs cafés proposent de prendre une boisson en terrasse, et d’observer le rivage et son couple divin. L’occasion pour nous de nous désaltérer. Le mois de juin est entamé et la chaleur commence à se faire ressentir. Nous nous rapprochons ensuite de l’eau où nous ferons un très bref saut, sous l’œil étonné des japonais, pour qui une baignade au mois de juin est absolument inenvisageable.

Dazaifu

Encore une belle journée se lève sur notre périple. Nous partons aujourd’hui à la découverte d’une de nos dernières visites ici, sur Kyushu. Après avoir récupéré la voiture auprès de notre loueur préféré (et après avoir travaillé un peu nos phrases de japonais 😉 ), nous partons à destination du Dazaifu !

Il s’agit d’un grand temple très apprécié des touristes pour son passé historique : Michizane, célèbre poète de l’époque Heian (~ 900 après JC), à trouvé ici son inspiration auprès de son prunier favori, alors qu’il était exilé; mais aussi très prisé par les étudiants qui viennent y prier pour leur réussite dans leurs études, mais aussi pour la réussite dans les arts.

A vrai dire le temple est tellement bondé qu’il est difficile pour nous de circuler librement. Le bâtiment principal, formant une cour en son sein, est plutôt impressionnant, et nous sommes étonnés de trouver autant de pruniers dans les jardins du fond. De nombreux enfants profitent de la maturation des fruits pour venir, en sortie de classe, ramasser les fruits avant de les remettre aux moines du temple. L’étang qui permet d’accéder au temple est aussi magnifique, bien que squatté par des centaines d’étudiants en dessin, venus, ce jour là, chercher l’inspiration dans les monuments du passé.

Nous achevons cette visite rapidement, blasés par le comportement de certains touristes, et par la quantité de personnes que nous trouvons là. En remontant l’allée commerçante menant aux temples, nous nous arrêtons cependant manger un ramen dans un petit restaurant sans prétention. Une fois repus nous prenons un merveilleux dessert local : l’Umegamemochi. Il s’agit d’une délicieuse farce aux haricots rouges, entourée d’une fine couche de pâte de riz, ressemblant ainsi à un mochi classique, mais chaud, et avec beaucoup plus de garniture que de pâte. Un vrai délice ! J’en reprendrai même un deuxième sans hésiter bien longtemps :).

Nous repartons alors vers notre autre destination à proximité:

La Temple Nanzoin

Nous arrivons à ce grand complexe composé d’un temple bouddhiste, et de nombreux petits autels de prières disséminés dans la montagne. Nous commençons la visite par le clou du spectacle : la statue géante de Bouddha couché. Un monument vraiment impressionnant par sa taille, et qui impose le respect. Nous ne croisons ici que peu de monde (l’accès à cette ville n’étant pas des plus aisée sans voiture), et c’est tant mieux ! Nous pouvons apprécier la visite à notre rythme, profitant des merveilles que ce temple a à nous offrir.

Nous optons même pour la visite de l’intérieur de la statue. Nous passons par un petit couloir dans lequel on retrouve les différentes étapes d’un pèlerinage important de Kyushu passant par 88 temples, et inspiré du fameux pèlerinage de Shikoku (mais en beaucoup plus petit et accessible). Nous traversons diverses salles remplies de statuettes recouverte d’un magnifique doré, puis nous arrivons au cœur de la statue. Cela n’est pas une expression, puisqu’une représentation du cœur de Bouddha est visible à travers une petite fenêtre. Une longue corde mène jusqu’à un petit autel de prières où nous pouvons ainsi « toucher » le cœur de bouddha tout en récitant notre prière. Nous déposons là une prière que nous avons écrit à l’entrée sur un morceau de bois, la confiant ainsi aux bonnes grâces de Bouddha. Nous terminons cette expérience insolite et retournons vers le temple principal.

Ici on se croirait dans un parc d’attraction dédié au bouddhisme ! De nombreux pavillons présentent différents aspects du bouddhisme : de grandes statues de démons bouddhistes plutôt effrayantes font face à des statues de divinités chat. Dans une autre pièce des centaines de petits bouddha prient devant un autel, et plus loin encore, un puits de lumière naturelle illumine une grotte où une autre statue prend place. Nous croisons ainsi de nombreuses petites mises en scène originales et surprenantes.

Nous grimpons enfin jusqu’à un petit temple haut dans la montagne, sur le pèlerinage des 88 temples, ou nous nous reposons quelques instants avant de rentrer vers Fukuoka. Notre séjour sur Kyushu touche bientôt à sa fin et de nouvelles aventures nous attendent !

LAISSER UN COMMENTAIRE