Nous ne sommes désormais plus que deux à poursuivre l’aventure pour encore près de 10 semaines. Nous prendrons donc un peu plus notre temps et profitons de divers moments de repos que je vous passerai bien entendu. Non pas que ces jours soit inintéressants, mais je doute que l’avancée du roman en cours, ou encore de l’évolution de Mélanie à « Poochy and Yoshi’s Wooly World » vous intéresse.
Amerikamura
Il est temps pour nous de visiter de nouveaux quartiers à Osaka, et de nous laisser porter par nos envies, bifurquant dans une ruelle, ou une autre, en suivant notre intuition. Aujourd’hui est une bonne occasion pour ça. Nous partons donc visiter Shinsaibashi et le quartier d’Amerikamura.
Ce quartier est connu pour regrouper tout l’univers pop de la ville. Il a été baptisé de ce nom lorsque, après la seconde guerre mondiale, de nombreux magasins proposant des produits issus de la culture américaine s’implantèrent. On retrouve aujourd’hui encore cette ambiance de petite Amérique. Ici les japonais sont habillés en vêtements amples et portent des casquettes « NY » (New-York). On peut même parfois se faire surprendre par la musique des magasins de vêtements (qui pullulent), parfois du Rap, du R’n’b mais aussi du Rock plus ou moins Hard, et quelques fois du Reggae. On retrouve un mélange de toutes les cultures occidentales, formant un melting-pot un peu étrange mais original.
C’est le paradis de la fringue, de la musique ou encore des films, cartoons et séries Américaines. Nous avons trouvé ici une merveilleuse boutique, sur les conseils du guide « Japon » de Lonely Planet : Village Vanguard. Cette chaine possède également plusieurs magasins ailleurs au japon, et notamment à Tokyo. En rentrant dans cette caverne d’Alibaba, on se sent vite perdu, et une stratégie est nécessaire pour ne pas se perdre dans les rayons et voir un maximum de choses possibles. On retrouve ici des jouets, peluches, T-shirts, quelques figurines, mais aussi des livres, des cd’s, des manga, quelques paires de chaussettes, ou encore des déguisements. C’est le coin idéal pour trouver un cadeau pour vos amis ou votre famille, il faudra juste prévoir le temps de faire le tour de la boutique. Préparez aussi l’aspirine, car la quantité de couleurs, de matières, de lumières et même de sons qui fusent de toutes parts peut donner le tournis.
Nous faisons donc quelques emplettes avant de repartir arpenter les rues d’Amerikamura. Nous prenons la sage décision de revenir dans ce quartier plus tard, pour finir nos cadeaux, et profiter d’un bon burger, quand le riz commencera à nous sortir par les yeux.
Visite d’ Uji
Il fait plutôt beau ce matin, et cela tombe bien, nous avons prévu une sortie hors d’Osaka. Aujourd’hui, direction Uji ! Il s’agit d’une petite ville située entre Kyoto et Nara, sur les bords de la rivière portant son nom, et entourée de quelques collines.
Dès la sortie du train, nous remarquons le changement : beaucoup moins de voitures, de bus et de bruits de sirènes qu’à Osaka ou même qu’à Kyoto. Nous retrouvons un peu l’ambiance de nos petites communes de banlieue que nous connaissons bien. Les bâtiments n’excèdent que rarement 3 ou 4 étages, et on peut enfin voir le ciel et respirer de l’air pur.
Uji reste une ville assez touristique, et notamment pour son temple bouddhiste : le Byodo-in. Nous remontons donc l’allée centrale, en suivant la carte récupérée quelques minutes plus tôt à la sortie de la gare, jusqu’au bord de la rivière d’où l’on commence à apercevoir les belles fleurs de cerisiers du parc longeant la berge. C’est l’occasion idéale pour profiter de cette vue exquise et pour prendre quelques clichés que nous n’aurions pas déjà. Nous décidons de nous attarder un peu dans ce parc qui continue sur une petite île au milieu de la rivière et relie les deux berges par différents ponts. Les beaux rayons de soleil, le vent frais et la vue des fleurs de cerisiers nous redonnent de la motivation ! Les quelques jours précédents, le temps gris et souvent pluvieux nous avait un peu ramolli. Voilà de quoi reprendre les visites avec une nouvelle énergie.
Nous continuons notre route jusqu’au Byodo-in, que nous visiterons assez rapidement. Ici il y a encore beaucoup de monde, et ce n’est pas notre temple préféré. Bien que très beau, ce temple entouré d’eau ne nous impressionne pas vraiment. Nous commençons maintenant à avoir vu un sacré nombre d’entre eux, et celui-ci est loin d’être notre préféré. Peu importe, l’endroit est quand même très agréable, et nous tentons d’en capturer le meilleur portrait avant de continuer notre balade. Un peu plus loin le musée du lieu explique un peu plus l’histoire du temple et de ses phoenix dorés brillant au sommet de son toit. On peut également y voir quelques pièces d’origines, plutôt anciennes : sculptures, peintures, quelques objets retrouvés dans le temple, ainsi que les statues de phoenix originelles.
Après cette visite pleine de découvertes et somme toute très plaisante, nous décidons de franchir les ponts pour rejoindre l’autre rive. Ici nous remontons de petites rues serpentant entre les maisons, en direction d’un temple un peu moins touristique et pourtant très intéressant : le temple Ujigami. Bien qu’en apparence assez simple, nous découvrons à l’arrière du temple une multitude de petits autels très mignons, reliés par un chemin de pierre. Nous sommes au coeur de la forêt et de grands arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut nous entoure. La nature est omniprésente ici, et on la ressent également dans les différents autels du temple. L’ambiance est paisible est des odeurs de pins, que l’on connait bien dans les landes, se font sentir. Ce temple est revigorant. L’image ici est plus authentique qu’au Byodo-in, et le commerce touristique laisse place à la spiritualité et à la sérénité.
Un peu plus loin derrière le temple, nous rentrons dans le parc publique, dont le chemin serpente en grimpant sur la colline. Malgré quelques minutes d’ascension éprouvantes, nous arrivons en haut sans trop de peine. Nous trouvons là un petit abri et quelques bancs, orientés vers la vallée. La vue est dégagée et nous pouvons voir loin à l’horizon. Nous pensons même apercevoir là-bas, tout au fond, les immeubles d’Osaka. Un groupe d’oiseaux vient picorer dans les cabanes suspendues aux branches du magnifique cerisier entièrement fleuri qui vient agréablement terminer le tableau. Nous nous asseyons quelques minutes pour profiter de l’image (et pour reprendre un peu notre souffle), puis nous prenons quelques photos, comme à notre habitude et regagnons tranquillement la gare où notre train nous ramènera à Osaka.
Nouvelle journée de balade dans les rues de Kyoto (Marché, centre de kyoto, Gion)
Encore une nouvelle journée ensoleillée, et notre JR Pass (permettant de voyager en illimité sur le réseau ferré) touche bientôt à sa fin. Nous profitons donc de pouvoir prendre le shinkansen gratuitement pour nous rendre à nouveau à Kyoto.
Cette fois-ci, la balade reste simple. Nous nous rendons au coeur de la ville, dans les allées de Gion, et nous baladons au grès de nos envies. Nous démarrons tout d’abord par le marché couvert de Nishiki, où les étalages de poissons grillés côtoient les brochettes de poulpes et les marchants de thé. Ici le nez est grandement mis à contribution, et heureusement que nous n’avons pas encore faim, sinon nous serions tentés tous les 10 mètres par une spécialité du coin que nous n’aurions pas encore goûté. Le bruit est omniprésent, et les allées très étroites sont difficilement praticables tellement nous croisons de touristes (pour la plupart étrangers). Nous prenons donc la perpendiculaire et partons à l’aventure des petites ruelles moins fréquentées. Quelques mètres plus loin, nous retombons cependant sur grosse allée couverte, mais heureusement, celle ci n’est pas encore bondée.
Coup de bol, le magasin en face duquel nous arrivons propose les gashapon dont nous rêvions (ces petites machines, distribuant des boules, dans lesquelles on trouve un porte clefs ou une petite figurine). Nous tentons donc notre chance et repartons de là ravis, accompagnés de nos nouveaux Kitsune portes bonheur (comprenez par là, les renards en plastique, made in china, dans lesquelles nous mettons toute notre foi 😀 ).
Nous continuons notre balade jusqu’à un petit ruisseau, longé de cerisiers biens fleuris, que nous décidons de suivre pour prendre les meilleurs clichés possibles. Nous croisons ça et là des jeunes couples de mariés prenant des photos dans les petites ruelles traditionnelles, et remplies de cerisiers entièrement fleuris. Après avoir bifurqué dans une minuscule ruelle, nous retombons sur le fleuve de la ville, le Kamo-Gawa, que nous redescendons pour revenir vers les zones plus touristiques. Nous terminerons enfin notre journée en nous promenant un peu plus au sud dans les allées du temple Kennin-ji.
Le beau temps semble vouloir s’installer, nous prévoyons donc d’aller visiter d’autres lieux magnifiques du pays. Et notamment dans le prochain article, je vous parlerai d’Amanohashidate (le bras de mer volant dans le ciel), et du mont Yoshino, où nous avons fait des balades natures incroyables.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
PS : Pour encore plus de photos, rendez-vous vite sur notre page Facebook