Le Flower festival

Cela fait 5 jours que nous sommes arrivés à Hiroshima, mais nous n’avons pas encore eu le temps de découvrir la ville. Que cela ne tienne, aujourd’hui, Mercredi 3 Mai, nous restons ici à l’occasion du premier jour du Festival des fleurs d’Hiroshima qui est un évènement très attendu et qui attire de nombreux touristes. Ce festival, qui dure 3 jours, se répète chaque année, depuis 1977, chaque début de mois de Mai. Cette année, c’est un monsieur âgé de 71 ans qui a donné le thème du festival « Pour un futur à jamais en paix rempli de fleurs ». A cette occasion, le coeur de la ville est fermé aux voitures pour que les visiteurs puissent pleinement profiter des nombreuses animations du festival. Les trottoirs et mobiliers urbains sont décorés de gerbes de fleurs. Une pyramide en pots de fleurs, symbole du festival, est dressée sur le parvis du Musée du Mémorial pour la Paix. Elle serait composée de pas moins de 8000 fleurs ! De nombreuses scènes, plus ou moins grosses, sont implantées le long du grand boulevard de la paix et vont accueillir musiciens, chanteurs, et autres performeurs.

Nous sommes toujours en période Golden Week, qui est, rappelons le, la principale semaine de congés des japonais rythmées par 3 jours fériés d’affilés. Aujourd’hui c’est le premier jour férié de cette fameuse semaine, lequel commémore la création de la constitution de 1947, et il est coutume de faire un voeux pour la prospérité du pays. On s’attend donc à croiser beaucoup, mais alors beaucoup de monde pour ce festival.

La Flower Parade

Nous nous réveillons par un magnifique soleil, et partons dès le matin, direction le boulevard de la paix pour apprécier le défilé appelé « Flower parade ». Nous essayons de nous frayer un chemin parmi les nombreux badauds, venus apprécier l’évènement. Nous remontons le grand boulevard de la Paix en passant devant d’innombrables stands de cuisines de rue. Humm ça sent bon : brochettes, calamars grillés, frites, yakisoba (pâtes grillées), commencent à chatouiller nos narines ! Nous arrivons à nous trouver une place stratégique, au premier plan, pour prendre des photos et profiter du défilé. En deux temps trois mouvements, Sylvain dégaine son 100-400 : c’est le début des festivités.

Nous apercevons au loin, Jun Hirose, joueur de baseball de l’équipe locale: les « Carp », courir en brandissant une torche enflammée, suivi par les enfants d’un club de sport de la ville. Le sportif remontera tout le boulevard, jusqu’au parvis du musée de la paix, où est implantée la pyramide de fleurs, pour allumer la flamme en haut de cette dernière. Pendant la parade qui dure bien 2 heures nous voyons défiler de nombreux clubs et autres groupes de la ville dont : les motards du club Harley Davidson, les pompiers, les différents clubs sportifs, les infirmiers, et beaucoup, beaucoup, beaucoup de club de majorettes !

Les animations

Après avoir grignoté quelques brochettes accompagnées de yakisoba, nous passons devant la scène « Skate World » où nous assistons à un concert très « noisy » d’un groupe de métal japonais. Plus loin, sur la « scène des oeillets », scène principale, se tient un concert de musique traditionnelle chinoise, suivi d’un show drum & bass, d’un artiste originaire du Ghana. Ces shows multi-culturels sont agréables à regarder. L’heure est à la fête, où se mêlent musiques, danses, soleil, chaleur, doux parfums de nourriture, et bonne humeur.

En milieu d’après-midi, nous nous fondons dans la foule adolescente, et principalement féminine, pour assister à une super expérience (à vous de juger si c’est de l’ironie ou pas): un concert d’un Boys Band de Jpop. Hihi :D, je pense que c’est une expérience assez intéressante à faire au moins une fois au Japon ! C’est ainsi que nous apprécions le show du groupe Solidemo, composé de 8 membres. Pour la petite info, ces 8 garçons, au look androgyne, mesurent tous environ 1m80, comme ils adorent le souligner. Malheureusement nous ne pouvions pas prendre de photos, car une horde d’au moins 20 agents de sécurité, postés au quatre coins de la fosse, nous a empêché de prendre des clichés des starlettes. Mais nous avons quand même réussi à en prendre une ou deux hihi. ^^ Malheureusement, je ne pourrais pas partager avec vous mes impressions sur ce concert car Sylvain, plongé dans ce public féminin avec une moyenne d’âge de 14 ans, avait du mal à se mettre dans l’ambiance, et au bout de 3 chansons, il commençait à fortement s’impatienter (je ne sais pas pourquoi ?!…) je n’ai donc pas pu rester jusqu’à la fin…

Nous avons donc filé direction la scène principale voir le « Kagura Performence », qui est un show folklorique basé sur le culte shinto, composé de danse théâtrale et de musique. Les danses, qui font références à des mythes ou évènements historiques, sont interprétées par des acteurs en tenues traditionnelles et coiffés de masques particulièrement expressifs, qui peuvent faire référence, comme ici, à des démons shinto. Nous avons apprécié ce magnifique spectacle traditionnel très visuel rythmé par les tambours, la flûte shinobue et les autres instruments du groupe de musiciens présent sur la scène.

Une fois cette représentation finie, nous nous sommes étonnés de l’heure à laquelle se terminaient les festivités. En effet, il était à peu près 19h quand nous avons décidé de dîner, en dénichant ici et là des spécialités de cuisine de rue. Mais nous nous sommes aperçus que pratiquement tous les stands de nourriture étaient fermés, il n’y avait plus de représentations sur les scènes. Nous qui pensions passer une soirée pleine de festivités, nous avons été un peu attristés de voir que l’animation ne durait pas toute la soirée. Nous avons quand même réussi à trouver quelques bières accompagnées de takoyakis (tout pour un apéro réussi), qui sont, rappelons le, des boulettes de pâte renfermant un morceau de poulpe.

Nous avons alors fini notre soirée dans le Memorial Park, contemplant les illuminations : des lanternes en forme de grue en origami, posées sur la pelouse, accompagnées d’une allée de lampions, fabriqués par les enfants de la ville, et ornés de messages de paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE