Bonjour à tous !

Aujourd’hui notre aventure se termine. Nous venons de rentrer en France, la tête pleine de beaux paysages, de découvertes magnifiques et de bons moments vécus. Mais avant de se dire au revoir laissez-moi vous raconter nos derniers jours au pays à la feuille d’érable.

Tadoussac et ses baleines

TadoussacLe petit village de Tadoussac est un incontournable du tourisme québécois. Son ambiance chaleureuse pourrait nous faire penser à des vacances dans un petit village de Bretagne. Ici nous sommes au bord du Saint-Laurent, mais nous ne voyons pas l’autre rive ! Elle est a plus de 25 km, on croirait être directement face à l’océan 😮 …

À Tadoussac, l’attraction principale c’est les baleines. Le village entier ne parle que de ça, on peut acheter des billets pour les croisières aux baleines dans tous les magasins et dans tous les hôtels, c’est presque toutes les maisons qui ont un panneau « Billets croisières AML en vente ici ». Nous avons donc bien sûr tenté l’expérience à la découverte de ces grands cétacés.

Phare toupie de TadoussacNotre croisière matinale a très bien commencé. Nous avions droit à un magnifique ciel bleu, très peu de vent, aucune vague : autant dire des conditions idéales ! Dés l’embarquement sur le bateau, nous avons commencé à apercevoir des mouvements dans l’eau et des formes étranges en sortir. Et ce n’est que quelques minutes après le départ au large que nous avons eu la chance de tomber au beau milieu d’un festin de baleines. Des groupes de bélugas (ces petites baleines blanches avec un front particulièrement bossu) nageaient a quelques mètres de nous. Nous avons dû en croiser une bonne centaine durant notre petite croisière (plus de 150 selon notre guide). Puis quelques minutes plus tard nous avons pu observer des petits rorquals, ou du moins leurs nageoires dorsales…

Petit rorqual à TadoussacC’est assez impressionnant d’entendre le souffle de ces baleines lorsqu’elles prennent leur respiration avant de plonger, par contre ce ne sont pas des animaux très photogéniques… Seul le dos de l’animal apparait quelques secondes à la surface de l’eau, nous permettant de distinguer son espèce. Pendant le reste de la croisière, les baleines se sont faites plus rares, nous avons cependant pu croiser la route d’un groupe de phoques. Plus d’une 50 aines de phoques se déplaçaient ensemble pour rejoindre les coins à poissons où déguster un petit encas. Quelques bélougas et petits rorquals (qui sont les plus communs dans cette région, et présents ici quasiment toute l’année) ont parsemé la balade rafraichissante au coeur du Saint-Laurent. Nous étions gelés par le vent glacial du large et les quelques degrés au dessus de 0 accompagnés de beaux rayons de soleil n’ont pas suffit à réchauffer l’ambiance.

Phoque à TadoussacMalheureusement nous n’avons pas eu la chance d’observer de plus grosses baleines. Ni de prendre le cliché tant convoité de la baleine a bosse surgissant hors de l’eau, ou de sa queue dépassant de la surface au moment de plonger. Mais sachez le, c’est plutôt rare, et nous avons déjà été très chanceux et ravis d’avoir pu observer d’aussi nombreuses baleines, et d’aussi près.

La ville de Québec

Château Frontenac à QuébecAprès cette belle expérience, et après avoir pillé les magasins à touristes comme à notre habitude, nous avons pris notre temps sur le chemin de Québec, nous arrêtant dans de très belles baies le long du Saint Laurent pour observer le paysage comme la Baie Sainte-Catherine, la Baie des Rochers, Port-au-Persil, ou même Les Eboulements. Avant d’arriver à Québec nous nous sommes arrêtés pour observer la magnifique chute de Montmorency situé à quelques kilomètres seulement de notre destination. Nous sommes finalement arrivés à Québec en fin d’après midi, et avons filé dans la vieille ville à la découverte de ses belles ruelles pavées.

QuébecQuébec est une ville beaucoup plus charmante et chaleureuse que les grandes métropoles que nous avions visité auparavant. La vieille ville de Québec est très romantique, et son immense et magnifique château digne des films de Disney n’enlève rien à son charme. On y trouve de nombreuses boutiques à touristes bien sûr, mais aussi de nombreuses créations d’artisans, des restaurants et des bars où déguster une bière locale. Les escaliers nombreux et pentus sont cependant très fatigants pour les non aguerris, et vous aurez besoin d’en franchir une bonne flopée pour profiter pleinement de la vielle ville si belle. Nous serions curieux de pouvoir voir ces paysages en plein hiver, peut-être lors de notre prochain voyage :).

Château Frontenac à QuébecQuébec nous a laissé une impression de ville beaucoup plus chaleureuse et son vieux quartier entouré par un ancien mur d’enceinte nous à fait penser aux coeurs des grandes villes Françaises. Cette ville, tout comme Montréal, restera gravée dans nos esprits et dans nos coeurs.

C’est par une journée pluvieuse, la première et dernière journée pluvieuse de notre voyage, que nous nous sommes rendus à l’aéroport de Montréal pour reprendre l’avion. Le ciel du Canada semblait aussi triste que nous à l’idée de nous voir partir. Ce voyage extraordinaire restera une très belle expérience, et le Canada restera un de nos pays favoris, que nous recommanderons sans hésiter aux amoureux de nature, comme aux amoureux de grandes villes.

J’espère que notre aventure aura su combler vos attentes et que vous suivrez nos prochains voyage !

A bientôt pour de nouvelles histoires, et bon voyage à tous !

Sylvain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE